Version pour impression
 

Mon glossaire, exemple ...

Rechercher dans les définitions aussi



Trier chronologiquement : Par date de mise à jour Ascendant | Par date de création

Image de Laurent BertoldiABILÈNE
par Laurent Bertoldi - vendredi 25 mai 2007, 17:58
 
Petit territoire au nord de la Palestine,plus précisément au N-O de Damas, dont la capitale était Abila depuis 34 av JC. Gouverné au temps de Jésus par le tétrarque Lysanias ( Lc 3 1), il fut plus tard attribué au roi Agrippa II ( Ac 25 13) puis incorporé dans la province romaine de Syrie.
Image de Laurent BertoldiAGRIPPA
par Laurent Bertoldi - vendredi 25 mai 2007, 18:00
 
Petit-fils d'Hérode le Grand,il fut nommé en 37 , par l'empereur Caligula, roi des anciens territoires de Philippe, puis en 39, de la Galilée et de la Pérée comme successeur d'Hérode Antipas. Enfin ,en 41, par la faveur de l'empereur Claude, il reçut la Judée et la Samarie. Il règne alors sur toute la Palestine jusqu'à sa mort en 44 à Césarée. Il persécuta l'Église naissante (Ac 12 1) et fit exécuter Jacques, frère de Jean.
Image de Laurent BertoldiSAMARIE
par Laurent Bertoldi - vendredi 25 mai 2007, 18:02
 
Cette région de Palestine était limitée au nord par la Galilée, à l'est par le Jourdain, au sud par la Judée. Région assez montagneuse dont la capitale était une ville récente du nom de Flavia Neapolis, l'actuelle Naplouse .Ses habitants étaient méprisés par les juifs pour avoir édifier sur le mont Garizim un temple, rival de celui de Jérusalem ( Lc 9 52; Jn 4 9 ; Jn 8 48). Cependant ils observaient la plupart des préceptes du judaïsme.(Voir Palestine)




Non connecté. (Connexion)