Formatage d'un texte
Lorsque vous saisissez du texte dans Moodle, vous pouvez choisir entre plusieurs formats en fonction de votre expertise et du type de navigateur utilisé.
La plupart du temps, le format par défaut produira les résultats attendus..
1. Format Moodle
Ce format est préférable à l'éditeur WYSIWYG intégré lorsque vous entrez du texte dans un formulaire standard sur une page Web. Écrivez normalement votre texte comme si c'était un courriel.
Moodle effectuera certaines transformations lorsque vous sauvegarderez votre texte.
Moodle ajoutera automatiquement des balises HTML nécessaires pour que :
Les adresses URL, par exemple http://moodle.org/ et www.etoile-des-enfants.ch seront transformées en liens hypertextes.
Les changements de ligne et les lignes vides seront conservées.
Les binettes, par exemple :-), seront remplacées par leurs équivalents graphiques.
Vous pouvez insérer du code HTML, qui sera interprété correctement.
2. Format HTML
Ce format est le format des pages Web. Il est constitué de texte et de balises HTML. Il est utilisé par défaut par l'éditeur WYSIWYG intégré. Les boutons de la barre d'outils produisent automatiquement le code HTML pour vous.
Si vous n'utilisez pas l'éditeur WYSIWYG intégré, vous pouvez saisir directement le code HTML pour obtenir le résultat désiré.
Il n'y a aucun formatage automatique comme dans le format automatique de Moodle.
3. Format texte
Utilisez ce format lorsque vous avez beaucoup de code ou de balises HTML à écrire. Seuls les espaces et les retours à la ligne seront produits automatiquement. Tout le reste ne sera pas formaté.
4. Format Markdown
Le format Markdown tente de rendre aussi simple que possible l'écriture de pages XHTML dans une syntaxe correcte, en n'utilisant rien d'autres que du texte tel qu'on l'écrirait dans un courriel.
C'est un excellent format pour l'écriture de pages de textes avec des titres et des listes, mais ne comportant que quelques liens ou images.