Administration d'un atelier
Un atelier est plus complexe qu'un simple devoir. Il met en oeuvre un processus à étapes, qui sont :
-
Mise en place du travail La première phase est automatiquement activée lors de la création de l'atelier. L'enseignant a décidé des paramètres de l'atelier et il doit maintenant fournir les critères ou les énoncés qui serviront à l'évaluation des travaux qui seront remis par les étudiants. L'évaluation sera moins arbitraire et plus équitable si l'on donne aux étudiants un cadre de référence pour évaluer les travaux de leurs pairs. L'enseignant a la responsabilité de fournir la grille et le barème d'évaluation (pour plus de détails, voir l'aide sur ce sujet).
L'enseignant présente ensuite des échantillons de travaux qui vont servir d'exemples et de contre-exemples. Les étudiants devront les évaluer afin de bien comprendre les critères d'évaluation avant de créer et de remettre leurs propres travaux. Cependant, avant que les étudiants ne puissent remettre leurs travaux, l'enseignant devrait évaluer lui-même ces exemples. Il aura ainsi à sa disposition des spécimens d'évaluations pour comparaison avec les évaluations de ces exemples faites par les étudiants (lors de la phase suivante).
L'enseignant n'est pas obligé de fournir des exemples de travaux. Dans certains cas, cela pourrait même se révéler inapproprié.
-
Permettre la remise des travaux Le travail peut maintenant débuter pour les étudiants. Si l'enseignant a fourni des exemples de travaux, les étudiants devront en évaluer un certain nombre (selon un des paramètres de l'atelier). Une fois qu'un étudiant a corrigé le nombre d'exemples requis, il peut alors remettre son propre travail. S'il n'y a pas d'exemples à corriger, les étudiants peuvent tout de suite remettre leurs travaux.
Il est préférable de laisser l'atelier dans cette phase pendant un certain temps afin de recueillir un nombre suffisant de travaux pour en assurer une meilleure distribution auprès des étudiants. Les travaux seront distribués pour évaluation dans les deux phases suivantes. Si le travail passe sans délai dans la phase « Permettre la remise des travaux et des évaluations » (cela est possible), les étudiants qui remettent leurs travaux en premier n'auront que ces premiers travaux à évaluer, tandis que les derniers étudiants auront les leurs à corriger. La mise en place de ce délai règle en grande partie ce problème.
Lorsqu'un étudiant remet un travail, l'enseignant peut, s'il le désire, évaluer ce travail. Cette évaluation peut être incorporée à la note finale de l'étudiant. Ces évaluations peuvent avoir lieu dans les phases de remise et d'évaluation du travail. Les évaluations de l'enseignant faites après le calcul des notes finales ne seront évidemment pas considérées.
Permettre la remise des travaux et des évaluations Si l'enseignant a activé l'évaluation par les pairs dans l'atelier, les étudiants qui ont remis leur travail ont alors accès aux travaux de leurs pairs pour qu'ils puissent en faire l'évaluation. Les autres étudiants peuvent remettre leur travail, mais sans voir les travaux des autres. Dans cette phase, les étudiants peuvent remettre plusieurs versions de leur travail, chaque version peut être améliorée, le travail remis de nouveau, le travail amélioré encore, et ainsi de suite.
L'enseignant peut dissocier l'étape de remise du travail et celle de son évaluation par les pairs en deux phases distinctes. La première phase permet à tous les étudiants de remettre leur travail avant une date d'échéance. Par la suite, tous les travaux ayant été remis, la phase d'évaluation peut commencer. Une telle stratégie rend inutile la phase 3 « Permettre la remise des travaux et des évaluations », puisque l'on passe directement de la phase « Permettre la remise des travaux » à la phase « Permettre les évaluations ».
Par contre si l'enseignant ne désire pas cette distinction, il utilise alors la phase 3 où les remises et les évaluations sont faites simultanément. L'enseignant devrait ajuster le nombre de travaux à corriger à 1 ou 2 pour permettre une meilleure distribution des travaux (voir les paramètres de l'atelier pour plus de détails). Il est à noter que cela aura pour conséquence que certains travaux seront évalués par des étudiants plus souvent que d'autres.
Lorsque son travail a été évalué par un pair, l'étudiant peut alors consulter cette évaluation. Il a le loisir de la commenter si l'enseignant a activé ce paramètre de l'atelier. De plus, l'enseignant peut évaluer les évaluations faites par les étudiants et la note ainsi obtenue peut servir au calcul de la note finale (voir l'aide sur le calcul de la note finale).
-
Permettre l'évaluation Dans cette phase, les étudiants peuvent encore évaluer les travaux de leurs pairs, mais ne peuvent plus remettre leur travail ou d'autres versions de leur travail. Les étudiants n'ayant pas encore remis leur travail et qui essaient de le faire verront un message indiquant que cela n'est plus possible. Par conséquent, ils ne pourront pas évaluer de travaux de leurs pairs.
S'il le désire, l'enseignant peut continuer à évaluer les évaluations des étudiants et les notes serviront aux calculs de la note finale. La plupart du temps, cela n'est pas nécessaire (voir la phase suivante).
-
Calculer les notes finales Une fois l'échéance d'évaluation des travaux par les étudiants échue, l'enseignant passe à la phase suivante. Le travail des étudiants dans cet atelier est alors terminé. L'enseignant peut, lui, compléter l'évaluation (1) des évaluations de ses exemples par les étudiants, (2) des travaux des étudiants et (3) des évaluations des travaux faites par leurs pairs. Cette dernière évaluation n'est pas nécessaire si le nombre d'évaluations par les pairs est suffisant pour chaque travail, puisque les notes automatiquement accordées (représentant la qualité des évaluations) seront représentatives.
L'enseignant calcule les notes finales des étudiants lorsque toutes les évaluations sont terminées. Ces notes se comportent trois composantes : la note accordée par l'enseignant, la moyenne des notes accordées par les pairs et une note représentant la qualité des évaluations faites par l'étudiant. Cette dernière note peut inclure une « note moyenne » donnée par l'enseignant en conséquence des commentaires de l'étudiant dans ses évaluations. L'enseignant fixe un coefficient à chaque composante de la note avant que le calcul soit effectué.
L'enseignant peut à tout moment ouvrir la page d'administration de l'atelier pour y voir l'état actuel de l'atelier et en suivre ainsi les progrès. On y retrouve :
- la liste des exemples de l'enseignant,
- la liste des évaluations par les étudiants
- des exemples de l'enseignant,
- de leur propre travail et
- des travaux de leurs pairs,
- la liste des travaux remis par les étudiants.
À partir de cette page, l'enseignant peut évaluer et réévaluer les travaux, noter et renoter les évaluations, effacer des travaux et des évaluations.